Tout savoir sur le barbecue

L’importance d’un barbecue dans l’organisation d’une fête ne présente plus de grand secret de nos jours. Entre amis, en famille ou lors d’une grande festivité, il est l’outil par excellence pour faire de la bonne grillade. Aussi bien apprécié et recommandé pour de nombreuses occasions, il en existe une gamme variée. Tout acheteur doit alors mieux s’informer pour faire son choix et comprendre de manière plus explicite le rôle de cet équipement de cuisine. Découvrez plus d’informations dans les lignes suivantes de cet article.

Table des matières

Quel modèle de barbecue choisir ?

Le choix d’un barbecue doit tenir compte du combustible utilisé. Sur ce point, l’utilisateur peut facilement adapter son équipement à ses conditions de vie. On distingue généralement les modèles à charbon de bois, à gaz ou électrique.

Le barbecue : pour des rendez-vous entre amis faciles et inoubliables

Le modèle à charbon de bois

Le modèle à charbon est la version traditionnelle de cet appareil de cuisson. Il a la particularité d’offrir une saveur particulière aux grillades. Très utilisé, il n’est pas toujours le meilleur choix surtout pour votre santé. Il ne favorise pas aussi un gain de temps à cause du temps d’allumage. Aujourd’hui, il existe des modèles fixes, mobiles utilisables. Il est donc facile de l’adapter selon son besoin.

Le modèle au gaz

Un modèle plus pratique que le barbecue à charbon de bois, la version à gaz offre un allumage rapide avec la possibilité de contrôle de la température. Vous êtes libre dans la manipulation avec une meilleure facilité pour cuire la viande.

Toutefois, il faut souligner qu’il est encombrant et demande un peu plus d’entretien. Vous devez vous servir d’une bouteille de gaz pour un barbecue party en dehors de votre maison.

Modèle électrique

Un modèle un peu plus petit et pratique, il offre un mode d’allumage simple et fonctionne à l’aide de l’énergie électrique. Il est adapté si vous disposez de peu d’espace dans votre maison. C’est un aussi un choix sécuritaire vis-à-vis des incendies, car le feu démarre sans allumette.  Toutefois, le rendu n’est pas comparable à celui du modèle à charbon en termes de goût.

Quelques modèles particuliers

En dehors de la répartition des barbecues selon le type de combustible utilisé, il existe aussi des modèles avec des formes spécifiques et adaptés à plusieurs conditions. C’est le cas du barbecue vertical, de table, ou portable.

On peut également distinguer le barbecue fonte et le barbecue inox qui font partie des différentes gammes de braseros mexicains.

Quelques critères pour choisir son barbecue

En dehors des différents modèles de barbecue, il existe également des informations utiles à prendre en compte pour un choix optimal.

La taille et le poids

La taille et le poids d’un barbecue doivent aider à choisir le modèle. Pour un petit ménage ou pour une utilisation à l’intérieur d’une maison, un modèle petit et de petite taille conviendra mieux. C’est le cas du barbecue électrique par exemple.

Les modèles à gaz ou à électricité sont généralement conseillés pour une utilisation en plein air comme dans un jardin.

La sécurité

Un critère très important, il faut en tenir compte surtout pour une utilisation à domicile. Le barbecue ne doit pas être laissé à la portée des enfants surtout avec un modèle à charbon qui peut être dangereux en cas de mauvaise manipulation de la braise ou d’un vent violent. Il faut privilégier un dispositif à taille haute.

L’esthétique

Souvent lié au coût, il faut en tenir compte. Il faut réussir à concilier un bon prix avec un appareil qui s’intègre facilement à votre environnement. Les marques et modèles sur le marché sont nombreux et il est assez facile de trouver l’idéal.

Quelques conseils pour bien utiliser un barbecue

La cuisson par barbecue bien qu’étant simple demande le respect de certains principes pour profiter de votre appareil. Pour cela, il faut :

Nettoyer votre barbecue avant et après chaque utilisation. Vous pouvez vous servir d’un chiffon un peu humide pour enlever les salissures.

Mettre un peu d’huile sur la grille pour retirer facilement la viande lors de la cuisson.

Préchauffer le barbecue pour une durée de 15 minutes avant de commencer à faire vos grillades.

Utiliser un abri barbecue pour protéger votre équipement.

Où acheter son barbecue ?

Équipement de cuisine disponible en plusieurs modèles, il est facile de s’en approprier si vous disposez de la bonne adresse. À l’ère du numérique, les sites en lignes constituent la première référence. Il existe de grandes marques qui proposent de nombreux modèles avec des formules de livraison très attrayantes. Plus besoin de vous déplacer pour acheter un Korean barbecue, un brasero mexicain ou une tonnelle barbecue par exemple.

Toutefois, il existe aussi des magasins physiques spécialisés dans la vente de barbecue. Cette alternative offre la chance de toucher du doigt et de procéder à une vérification sur place.

Votre barbecue livré chez vous

Il vous suffit de suivre ce lien pour voir les avis sur ce modèle, comparer avec d’autres, et commander puis être livré.e chez vous :

Notation clients
4.5/5

Si vous appréciez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Vous aimerez aussi :

Protéger son barbecue avec un abri à barbecue

Abri barbecue : de quoi s’agit-il ?

Que ce soit pour une grande fête de retrouvailles ou juste pour des soirées dégustation en famille, le barbecue est l’un des moyens incontournables pour apporter une touche de saveur à l’occasion. Il est   fréquent aujourd’hui de voir certains ménages opter pour un hangar en

Lire plus »

Caractéristiques du barbecue portable

Que ce soit à l’occasion d’un camping de vacances ou pour une simple soirée de dégustation entre amis, il est important d’utiliser un outil adapté pour la cuisson. Ainsi, pour cuisiner en plein air, le barbecue est un dispositif très apprécié en raison de son

Lire plus »
Le barbecue vertical classique indémodable

Que savoir sur le barbecue vertical ?

Pour s’offrir de merveilleux repas en plein air, le barbecue est l’outil adapté pour la préparation. Aujourd’hui, il y en a une multitude de modèles sur le marché. Dans le but d’aider les consommateurs à faire leurs choix plus facilement, voici un dossier qui aborde

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page