Housse plancha : l'élément indispensable pour protéger sa plancha des intempéries

Plancha : les informations à connaître

Cuisiner en plein air peut rapidement devenir un réel moment de plaisir lorsqu’on dispose des meilleurs accessoires. Pour un weekend de détente en famille ou entre amis, il vous faudra une cuisinière capable d’assurer une cuisson rapide et accessible. Dans ce contexte, il est évident que la plancha fera amplement l’affaire.

Table des matières

Pourquoi utiliser une plancha ?

Elle a le vent en poupe et doit sa popularité à sa diversité. C’est un ustensile à tout faire qui vous offre plusieurs avantages.

Plancha : allier plaisir et santé

Une cuisson sans graisse

Le premier avantage de cet équipement est qu’il vous permet de cuisiner sans apporter de la graisse à votre  aliment. Il est courant de voir certaines personnes couvrir leur barbecue de beurre ou d’huile avant d’y poser les aliments. Avec un tel outil, plus besoin de vous lancer dans cet exercice ! C’est certainement son point commun avec le brasero mexicain.

Par ailleurs, c’est l’appareil idéal qui vous aide à contrôler votre ligne. Elle délarde les aliments comme le porc, les côtes de bœuf, les côtelettes d’agneau, etc. Vous cuisinerez désormais des repas à la fois légers et sains pour votre santé.

Une cuisson sans fumées toxiques

Lorsque vous vous servez de cet équipement pour cuisiner, les risques d’être exposé à l’émission de fumées toxiques n’existent pas. Elle ne produit aucune flamme et s’intègre dans le décor sans encombrer l’assistance. Cet avantage lui accorde une longueur d’avance sur les autres appareils de sa catégorie et cela est essentiellement dû à son fonctionnement à l’électricité ou au gaz.

Une cuisson presque illimitée

Vous pouvez quasiment tout cuire avec ! En dehors des traditionnelles grillades (saucisses, brochettes et côtelettes de viande), il est possible d’y cuire :

  • Des saumons ;
  • Des noix de Saint-Jacques ;
  • Des légumes (morceau de courgette ou d’aubergine, poivrons…).

Une cuisson qui conserve les propriétés nutritionnelles

Le mode de cuisson que propose cet outil révolutionnaire préserve les vitamines et les minéraux présents dans les aliments. En somme, toutes les saveurs naturelles sont préservées pour le plaisir des papilles.

Comment choisir sa plancha ?

Le choix repose sur plusieurs critères qu’il ne faut pas négliger.

La surface de cuisson

Pour choisir la surface de cuisson, il faut tenir compte du nombre de personnes à table. Pour les petites tablées (4 personnes), il est recommandé d’opter pour un modèle encastrable avec une surface de 30 à 40 cm. Par contre, pour une grande tablée (10 personnes), il faudra une surface qui oscille entre 50 et 60 cm.

Le type de matériau

Sur le marché, vous retrouverez :

  • La plancha en acier : elle est facile à entretenir et offre une bonne résistance. Cependant, il faudra badigeonner d’huile la plaque pour éviter les risques d’oxydation.
  • La plancha chrome : c’est la solution idéale pour contrer l’obstacle de l’oxydation. Son seul défaut : un prix onéreux.
  • La plancha inox ou fonte : l’inox est une référence en matière d’hygiène et de qualité alimentaire. Par contre, il ne favorise pas une montée rapide de la chaleur. Vous pouvez combler ce vide en optant pour une plancha en fonte. Elle conduit sans difficulté la chaleur.

Son seul inconvénient reste sa sensibilité à la rouille.

Les accessoires à plancha

La meilleure plancha est celle qui embarque les accessoires nécessaires pour un usage optimal. À cet effet, vérifier si votre appareil est livré avec une housse plancha. Le brûleur et le chariot plancha sont également des éléments à ne pas oublier. Enfin, votre plancha doit posséder une plaque à double induction pour le confort : c’est la plancha induction.

Quel modèle de plancha choisir ?

Deux grands modèles s’offrent aux acheteurs : le barbecue plancha gaz et la plancha électrique.

Dans un premier temps, les appareils du premier modèle fonctionnent au gaz. C’est un atout qui leur permet de faire monter la température de cuisson en un temps record. D’un autre côté, ils sont parfaits pour un usage à ciel ouvert.

Dans un second temps, la version électrique est un modèle qui coûte relativement moins cher. Mais contrairement à son prédécesseur, elle est uniquement réservée pour un usage en interne.

Pour quelle marque opter ?

Si vous souhaitez investir dans l’achat d’un meuble plancha, n’hésitez pas à consulter les modèles de la prestigieuse marque Forge Adour. Elle met à votre disposition de puissants outils à l’instar de la Plancha Origin 45 Gaz et de la Plancha Modern G 60 I.

La célèbre marque Le Marquier vous réserve ses modèles électriques Electricia en Inox et le fameux plancha au gaz Vintage Baia 260 pour d’excellentes préparations culinaires.

Ici découvrez une plancha de marque Taklife à l’excellent rapport qualité-prix.

Votre plancha livrée chez vous

Suivez ce lien pour découvrir les excellents avis sur cette plancha à gaz de marque TACKLIFE.

Notation clients
5/5

Si vous appréciez cet article, partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Vous aimerez aussi :

Housse plancha : l'élément indispensable pour protéger sa plancha des intempéries

À quoi sert une housse plancha ?

Il est important de garder ses ustensiles de cuisine propres et en bon état. Cet entretien contribue non seulement à les garder plus longtemps, mais aussi à diminuer la charge des tâches domestiques quotidiennes. Dans le cas précis de la plancha, la housse dédiée se

Lire plus »
Plancha : s'équiper d'un meuble pour cuisiner comme un.e pro

Bien choisir son meuble plancha 

La recherche de l’efficacité et du gain de temps demandent de disposer des équipements et accessoires adéquats pour réaliser ses tâches quotidiennes. Cette analyse se comprend aisément surtout lorsqu’il s’agit de concocter des grillades pour la joie de son entourage. Connaissez-vous le meuble plancha ? Simple,

Lire plus »
Chariot à plancha pour cuisiner confortablement

Chariot plancha : que savoir pour bien choisir ?

La plancha est très plébiscitée dans le monde de la cuisine et ne se limite pas uniquement à un simple appareil. C’est un mode de cuisson qui allie douceur et saveur. Son utilisation est simple, mais nécessite un chariot. Ce meuble plancha offre plusieurs caractéristiques

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page